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L’imprimante EPSON SC-P9500, idéale pour l’impression d’images saturées

By 29 août 2024 No Comments
photo imprimée d'objets en couleurs orange

Acquérir une nouvelle machine pour un imprimeur FineArt, c’est aussi grisant que de s’offrir un nouvel appareil photo pour un photographe, une nouvelle palette pour un peintre… du nouveau matériel pour tout artiste. En effet, il faut pouvoir choisir selon des critères et des objectifs bien précis. Récemment, j’ai fait l’acquisition d’une toute nouvelle imprimante pour obtenir une impression d’images saturées encore plus qualitative. Mon choix s’est porté sur l’EPSON SC-P9500.

Des impressions d’images saturées aux couleurs encore plus éclatantes

Depuis sa création, l’Atelier Claire Deprez prête une attention particulière au rendu des couleurs. Ainsi, avec l’acquisition de l’imprimante EPSON SC-P9500, je passe d’un taux de satisfaction de 90% à plus de 100% ! Les performances de cette machine sont idéales pour l’impression FineArt des images saturées.

En FineArt, que ce soit en tirage d’art photographique ou pour des reproductions en éditions limitées, l’impression en quatre couleurs ne suffit pas, surtout pour les oranges, les violets et les verts, très difficiles à réussir. L’impression des images saturées, quant à elle, nécessite un soin particulier si l’on veut un rendu aux couleurs chatoyantes et aux détails subtils, dorés ou argentés.

Pourquoi l’EPSON SC-P9500 spécifiquement pour l’impression des images saturées ?

Mes machines et réglages actuels donnent déjà des résultats excellents jusqu’à présent. Cependant, je n’ai pas pu résister à cette imprimante car elle travaille avec 12 canaux et 800 buses pour chaque teinte si bien que le placement de chaque point est d’une précision extrêmement fine.

C’est un peu technique, mais imaginez toutes les nuances et dégradés d’oranges, de violets, de verts que cela peut offrir pour des photos animalières, des paysages, des portraits, peintures, illustrations, dessins… Elle offre aussi une reproduction fidèle des textures. Idéal pour les photographes naturalistes!

Des réglages optimisés pour l’impression d’images saturées

Pour chacun des tirages FineArt que je réalise, j’effectue des réglages colorimétriques entre le fichier fourni, la machine, le papier et l’intention de l’artiste. Cette imprimante présente la particularité d’être dotée d’un système de mesure, de vérification et de correction colorimétrique qui amplifie mon action. Par ailleurs, le contrôle des couleurs des épreuves pour mes impressions d’images saturées étant automatisé, cela augmente l’efficacité et la confiance dans mon travail.

De même, la vérification automatique des buses et le système anti-poussières sont des atouts inestimables pour des résultats de grande facture. Même le système de réception des feuilles imprimées (face vers le haut) est conçu pour éviter tout risque de rayure ou autres imperfections.

Bref, je suis conquise et je trouvais important d’en informer les artistes parce que c’est assez rassurant de savoir comment et avec quel matériel vos oeuvres sont traitées de A à Z. 

Les papiers métalliques pour une impression encore plus profonde des images saturées

Certains artistes souhaitent travailler sur des papiers métalliques pour amplifier l’aspect éclatant et lumineux de leurs images saturées. C’est le cas de Denis Gauder, par exemple.

L’EPSON SC-9500 est parfaite pour les tirages sur ces types de papiers métalliques. Bien sûr, il est nécessaire de modifier le profil colorimétrique de base pour offrir un résultat exceptionnellement lumineux. Et on peut dire qu’il est juste bluffant !

J’utilise le Photo Rag® Metallic de Hahnemühle en 340 g/m², 100 % coton, blanc naturel, finition métallique haute brillance. Sans azurant optique, sans acide ni lignine, avec une structure caractéristique et une agréable texture, ce papier offre une finition argentée et brillante qui confère l’effet métallique attendu.

Il est excellent pour les noirs profonds, les couleurs, les détails ou reflets métalliques comme des formations de glace et de verre, des clichés architecturaux et paysagers ou des photographies noir et blanc aux contrastes élevés.

Cerise sur le gâteau, ma nouvelle imprimante me permet de réaliser des tirages jusqu’à 110 cm de large et plus de 12 mètres de long ! Autant dire qu’il y a de quoi réaliser de magnifiques impressions d’images saturées ou non !

« En clair, avec ce papier, cette machine et les réglages adaptés, je peux imprimer les couleurs que l’on disait impossibles à imprimer dans le temps! Avec une longévité qui ravira les collectionneurs ! »

Les oeuvres de Denis Gauder, un bon exemple d’impression d’images saturées

Le travail de Denis est profond et rempli de détails subtils. Ses oeuvres, plutôt « noires », sont extrêmement lumineuses grâce aux éléments dorés et argentés et aux couleurs intenses. La force de ses oeuvres réside dans le fascinant jeu de couleurs et de brillances.

L’association du papier Metallic et de la nouvelle imprimante EPSON SC-P9500 est réellement un atout pour mettre son travail en lumière.

Voir les oeuvres de Denis Gauder.

Et le Rag 308 pour des impressions d’une grande luminosité

Par ailleurs, l’impression des images saturées sur un papier non métallique, comme le Rag 308, offre une luminosité exceptionnelle. C’est le cas des œuvres de Stef Rymenants dont la démarche artistique demandent un traitement totalement différent. Elles dégagent une énergie vraiment particulière.

Sur les photos, on peut d’ailleurs constater les différences d’impression entre la 8000 et la 9500 en termes de luminosité et de vivacité des couleurs – notamment les oranges.

Voir les oeuvres de Stef Rymenants.

Bref, je suis conquise et je trouvais important d’en informer les artistes parce que c’est assez rassurant de savoir comment et avec quel matériel vos œuvre sont traitées de A à Z.

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